Bugnes, beignets, crêpes, gaufres : les plaisirs sucrés de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête assez particulière. Elle est mi-païenne et mi-religieuse. Au fait, elle a été destinée au temps des Romains pour célébrer le dieu Pan qui n’est autre que le dieu de la Nature. On le nommait « festa candelarum » ou « fête des chandelles ». Avec la christianisation, les chrétiens se sont réappropriés les fêtes païennes. Ainsi, le  pape Gélase a désigné la Chandeleur pour célébrer la présentation de l’enfant Jésus Christ au Temple. Néanmoins, une part de la tradition ancienne n’a pas été effacée. Par ailleurs, comme toutes les fêtes ayant leurs propres traditions, celle-ci doit s’accompagner de festin, notamment la consommation de pâtisseries simples telles que les bugnes, crêpes, gaufres, etc. En voici les recettes pour la Chandeleur.

Comment préparer les bugnes pour la Chandeleur ?

Préparer les bugnes pour la Chandeleur, il n’y a rien de plus facile. Il suffit de réunir les ingrédients suivants : 4 œufs, 100 g de sucre, 25 g de levure de boulanger, lait tiède, 50 g de beurre, 500 g de farine, rhum ou eau de fleur d’oranger, huile et sucre glace. Pour la préparation, d’un côté, mettre la farine dans un bol et faire un puits pour y casser les œufs. D’un autre côté, délayer la levure avec le lait et verser dans le puits. Après, ajouter les autres ingrédients pour avoir un mélange de pâte à pétrir. Après une heure de repos, la pâte augmente de volume. On peut alors couper quelques boules pour en former un nœud et le frire dans une huile bien chaude.

Comment faire des crêpes succulentes pour le 2 février ?

Les crêpes sont les plus sollicitées pour la célébration de la Chandeleur. Selon la tradition, voici un exemple des multiples  recettes pour la Chandeleur. Recette pour 6 personnes : 225 g de farine de blé, 50 cl de lait, 20 g de beurre fondu, 3 œufs et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. On peut encore ajouter des ingrédients pour parfumer le tout. Pour la préparation, mettre la farine dans un saladier, puis ajouter le sucre, les œufs et le beurre. Avec un fouet, battre le tout en ajoutant petit à petit le lait. On peut ajouter de l’eau pour avoir une pâte fluide. Une fois terminée, il est encore possible d’ajouter d’autres ingrédients pour parfumer. On peut maintenant passer à la cuisson sur une poêle.

Et si on se mettait à cuire des gaufres pour célébrer la Chandeleur ?

Pour faire des gaufres parmi les recettes pour la Chandeleur, il faudra une machine spécialisée. Quant aux ingrédients pour la pâte, il faudra 0,25 cl de lait, 1 pincée de levure chimique, 50 g de beurre, 60 g de sucre, 130 g de farine de blé, 20 g maïzena et 2 œufs.   À la préparation, mélanger  dans la farine les œufs avec le beurre, puis y ajouter le sucre, le lait, la levure et la maïzena. Pour la cuisson, verser la pâte dans le gaufrier. 

La bière ? Un ingrédient régional, mais pas incontournable dans la recette des crêpes
Toutes nos astuces pour des crêpes sans grumeaux !