Quels arômes naturels utiliser pour parfumer mes crêpes et mes gaufres ?

La pâtisserie est l’art de faire des préparations culinaires à base de sucre et de pâte. Les produits de la pâtisserie ont toujours été les gâteaux et les tartes. Avec les avancées technologiques commence alors à apparaître les gaufres et les crêpes. La pâtisserie de cesse de surprendre et de faire la joie des petits et les grands. Les arômes appelés aussi parfums figurent parmi les ingrédients incontournables en pâtisserie. De ce fait, il est important d’avoir une certaine connaissance sur le sujet.

Rôles des arômes

La majorité des personnes que les arômes servent à donner une saveur et une odeur précise aux pâtisseries. Ce n’est pas totalement faux mais leurs rôles vont bien au-delà. En effet, ils ne donnent pas uniquement le goût, ils le corrigent aussi si nécessaire. Corriger consiste à renforcer un goût ou masquer un goût indésirable. Les arômes naturels pour pâtisserie sont des substances volatiles destinés à être ajoutés sur d’autres denrées alimentaires pour conférer à ces derniers un goût. Il est possible de combiner plusieurs arômes mais il faut cependant faire attention au goût qui va en résulter. En effet, certains arômes ne se combinent pas entre eux en raison des divergences de goût ou d’odeur.

Classification des arômes

Les arômes peuvent être classés en plusieurs catégories. Les arômes naturels sont ceux obtenus par extraction, macération, concentration et distillation. Ils sont généralement d’origine végétale. Par contre, les arômes peuvent aussi être fabriqués industriellement. Ce sont des arômes artificiels. Leur fabrication est un procédé complexe que les industriels maîtrisent à la perfection. Ils recréent les substances aromatiques à travers les molécules identiques à celles trouvées dans les matières aromatisants naturelles. C’est le cas du menthol, de la vanilline ou encore de l’éthyl-vanilline.

Exemples d’arômes naturels

Les arômes sont dits naturels quand leurs préparations n’ont pas nécessité trop de transformation. C’est le cas des denrées aromatiques à savoir le miel ainsi que les fruits. Les aromates sont obtenus par dessication partielle ou totale d’aliment. A titre d’exemple, nous pouvons citer le clou de girofle, l’orange, la cannelle, le pamplemousse… Les extraits sont obtenus en macérant de l’aromate dans de l’alcool. Macérer de la vanille dans de l’alcool permet ainsi d’obtenir de l’extrait de vanille. Les concentrés par contre sont obtenus par la concentration de matières végétales aromatisants.

Les arômes sont des reproductions de goût et d’odeur de fruits et d’épice. L’agent responsable de cette reproduction est un aromaticien. L’utilisation des arômes est autorisée par la loi mais pour des raisons de sécurité alimentaire, la fabrication d’arôme est régie par un règlement strict. Il existe un large choix d’arômes pour parfumer les crêpes et les gaufres mais les denrées alimentaires sont les plus adaptées. En effet, parfumé au miel et aux fruits, c’est un régal.

Gaufrier professionnel à gaz ou gaufrier professionnel électrique : lequel choisir ?
Choisir un gaufrier : différents types de plaques pour différents types de gaufres !