Farine de froment ou de blé noir : vous êtes plutôt crêpe ou galette ?

Pour la préparation d’une crêpe et galette, on est toujours confronté au dilemme entre la farine de blé noir et celle de froment.

Farine de froment et la farine de blé noir, quelles différences ?

La farine de forment est obtenue issue des céréales de blé tendre. Elle s’avère très prisée dans la pâtisserie pour concocter du pain et aussi, pour réaliser de la farine planifiable. En réalité, le froment et le blé signifient presque la même chose.  A contrario, la farine de blé noir, communément appelée la farine de Sarrasin, n’est pas obtenue à partir de la culture du blé. Dépourvue de gluten, le Serrasin s’agit d’un grain riche en fibres solubles et très nutritif. Lorsque l’on utilise dans la préparation de crêpe et galette, il a un goût agréable de noisette. Une fois transformée en farine, elle se particularise par ses petits noirs. La farine de Sarrasin est plus utilisée dans la fabrication des galettes bretonnes, des muffins, les crêpes et les cakes. À la boulangerie ou entre autres en produit fini, elle se mélange avec d’autres farines comme celle de châtaigne de riz ou de blé.

Une idée de recette de crêpe au froment

Le froment, vous pouvez toujours l’utiliser pour concocter de délicieuse crêpe salée ou sucrée. La recette est simple à suivre, il s’agit d’une préparation de crêpe pour quatre (4) personnes. Les principaux ingrédients nécessaires sont la farine de froment (150 g), du beurre fondu (30 g), 3 œufs, 30 Cl de lait et une pincée de sel. Pour réaliser la pâte, incorporez la farine avec les œufs et le sel. Versez un peu de lait froid pour rendre sa texture plus lisse. Pour préparer une crêpe sucrée, il faut verser une cuillerée de sucre dans la pâte. Faites chauffer la crêpière et versez-y  une louche de pâte sur un feu vif. Retournez et cuisez l’autre facette pendant une trentaine de secondes. N’oubliez pas de graisser fréquemment votre crêpière. Pour les rendre encore plus délicieuses, optez pour une garniture fruitée caramélisée.

Galette salée de Sarrasin au jambon et au fromage

Pour passer un moment convivial en famille, la galette salée préparée à partir de la farine de Sarrasin est incontournable. Les ingrédients se composent de 25 Cl de lait écrémé, 60 g de beurre doux, 55 g de blé noir, 70 g de farine de blé et 2 pincées de sel fin. Côté garniture, il vous suffit 6 pièces de tranches de jambon blanc, 6 œufs, 60 g de beurre doux, 150 g de gruyère râpé et 3 tours de moulin à poivre.   

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Cassez l’œuf et versez-y de lait et fouettez l’ensemble énergétiquement. Graissez la crêpière avec le beurre et laissez l’appareil se reposer au frais. Après quelques minutes, cuisez vos crêpes. Pour la préparation de garniture, cassez l’œuf au milieu de la poêle et parsemez-le des râpées de fromage gruyère. Vous pouvez disposer les morceaux de jambon sur l’œuf cuit. 

La bière ? Un ingrédient régional, mais pas incontournable dans la recette des crêpes
Toutes nos astuces pour des crêpes sans grumeaux !