Choisir un gaufrier : différents types de plaques pour différents types de gaufres !

La gaufre est une pâtisserie ancienne qui se décline une variété de formes et d’appellation. Ses différentes formes sont dues aux motifs et aux types de plaques utilisées. Afin de préparer une gaufre, il existe un appareil spécifique pour ce genre de pâtisserie : le gaufrier. Petits et Grands adorent ce mets de pâte légère cuite pour en faire de savoureux gouté. Pour choisir un gaufrier, il faut tenir compte de leur type, de leur taille ainsi que les matériaux de fabrication. Il ne faut pas non plus oublier la puissance qui est point important surtout lorsqu’on souhaite avoir des gaufres croustillantes. Découvrez ci-dessous les différents critères pour choisir un gaufrier mais aussi les différents types de plaques pour la réalisation du genre de gaufre que vous souhaitez obtenir.

Les types de plaques pour réaliser une variété de pâtisseries

Les plaques de cuisson pour faire des gaufres sont différentes par leurs formes et leurs tailles. Vous n’avez qu’à sélectionner le type de plaque qui répond à votre besoin et à votre goût. En effet, ce sont les jeux de plaques qui permettent de donner divers motifs et un large panel de forme à vos gaufres. Vous pouvez avoir une forme triangulaire, rectangulaire et même en forme de cœur. Il existe même des plaques pouvant réaliser des croques monsieur ou des paninis. Pour une gaufre sèche, misez sur une plaque de petite taille à motifs étoilés.

Quel type de gaufrier privilégié ?

Il existe différents modèles de gaufrier du plus performant et plus pratique. Afin de choisir le meilleur appareil, vous devez prendre en compte sa forme. En premier lieu, il y a le gaufrier fixe qui n’est pas plus pratique mais permet quand même de réaliser une gaufre classique. Ce type de gaufrier ne permet donc pas de diversifier les formes. Pour une cuisson intensive, optez pour le gaufrier tournant. Mais pour être plus performant dans votre réalisation, il faut privilégier le gaufrier multifonction. Grâce à ces plaques amovibles, vous pouvez avoir toutes les formes possibles. Pour une gaufre belge qui a une texture épaisse, il faut tourner vers le gaufrier belge.  

Choisir un gaufrier en fonction de sa taille et de sa puissance

Pour une famille nombreuse, il leur faut des grandes plaques. Cela requiert par ailleurs une machine volumineuse dans votre cuisine. Ce qui n’est pas tout à fait pratique surtout lorsqu’on n’a pas assez d’espace en cuisine. Pour cela, il vous faut un modèle compact qui ne demande pas assez de place. Si vous recevez des invités, misez sur un gaufrier cuisant 4 gaufres en même temps. Concernant la puissance, un gaufrier semi-professionnel pourra faire l’affaire pour un usage domestique. Il est tout de même important de noter que plus la puissance est élevée plus vous auriez une grande quantité de gaufres.

Quels arômes naturels utiliser pour parfumer mes crêpes et mes gaufres ?
Gaufrier professionnel à gaz ou gaufrier professionnel électrique : lequel choisir ?